EN CAVALE

TRAM des Balkans et Mélissa Zantman

« Le fougueux quintet embarque une chanteuse à la voix perchée (…) à travers une Europe de l’est plurielle et plutôt roots, de chevauchées klezmer en tarentelles échevelées. »
Anne Berthod / Télérama

« La rencontre, en haute altitude, nous transporte entre joie et rêverie. »
Laurent Decloitre / Libération

EN CAVALE est un projet vagabond : l’histoire d’une rencontre éphémère qui ne pouvait pas le rester. 6 musiciens-chanteurs réunis pour créer un répertoire inédit de chants du monde et de compositions originales, et qui n’ont pas voulu se quitter. Dans ce répertoire cavalesque, les voix se mêlent dans un torrent de langues voyageuses : bulgare, finnois, italien, géorgien, hongrois, hébreu… Mélissa, chanteuse espiègle et rayonnante, propose à TRAM une nouvelle écoute et un travail vocal approfondi, alliant puissance et finesse. Certains virages harmoniques sont bien serrés, alors TRAM attache sa ceinture et fonce en conservant son énergie décomplexée, instaurant une complicité joyeuse et organique. Le temps de ce concert partagé avec le public est alors d’une incroyable intensité !

La sonorité originale de certains instruments comme le cistre (sorte de guitare à 10 cordes), le kaval (flûte typique des Balkans) et la guimbarde, complète naturellement le violon, les accordéons, la clarinette, la contrebasse et les percussions.

Les polyphonies portées par les 6 voix ouvrent le panel harmonique de la troupe, dans la joie et l’émotion, toujours, de chanter ensemble.

Et comme une telle épopée ne demande qu’à laisser une petite trace sur son chemin, l’album En cavale est sorti à l’automne 2023 !

Mettons-nous donc en route, la balade ne fait que commencer.

Distribution

Mélissa Zantman : Chant, accordéon, kaval, percussions
Vincent Westphal : Chant, clarinette
Diego Meymarian : Chant, violon, cistre
Vincent Gaffet : Chant, accordéon, mélodica
Mathieu Cervera : Percussions, chant
Nicolas Canavaggia : Contrebasse, chant

PARTENAIRES

Accueil en résidence :
Théâtre de la Grenette, Belleville en Beaujolais (69)
La Palène, Rouillac (16)
La Citadelle, Le Château d’Oléron (17)
Le Grand Angle, Voiron (38)

Scénographie et décors : Benjamin Nesme
Construction : Enzo Graftieaux
Création lumières : Rémy Dumont
Création son : Benoît Martin
Photographies : Renaud Vezin
Vidéos : Élise Lorthiois
Graphisme : Servane Tranchant

SOUTIENS :

Département de l’Isère, Région Auvergne-Rhône-Alpes, CNM, ADAMI, Spedidam, SCPP
Production : Les Entêtés
Distribution : L’Autre Distribution

+ de vidéos sur

ÉCOUTER

AGENDA

PROS

DISCOGRAPHIE

“ ILS ONT AIMÉ…

REVUE DE PRESSE

« Le fougueux quintet embarque une chanteuse à la voix perchée (…) à travers une Europe de l’est plurielle et plutôt roots, de chevauchées klezmer en tarentelles échevelées. » Anne Berthod / Télérama

« La rencontre, en haute altitude, nous transporte entre joie et rêverie. » Laurent Decloitre / Libération

« TRAM, on a déjà eu l’occasion de les écouter, c’est génial, mais là on a vécu un moment d’exception. Ces musicien(ne)s hors pair, virtuoses et surdoué(e)s, […] ont envouté leur auditoire. » Marie-Claude Fabre / Le Dauphiné Libéré

« Au centre, un seul micro posé comme un totem où viennent se rencontrer les 6 voix et les instruments. Tous se donnent à cœur ouvert dans une vibration commune, intuitive, fraternelle. » Aurélie M. / infoconcert.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les dernières News de l'équipe des Entêtés

You have Successfully Subscribed!