TRAM
POP’N’TRAD
Alligator – création 2025
TRAM célèbre ses 25 ans avec un nouveau répertoire.
TRAM, c’est une dizaine de créations originales, 6 albums et plus de 1200 concerts. Les 5 musiciens-chanteurs continuent à creuser leur sillon singulier fait d’une appropriation décomplexée de diverses traditions musicales : Europe Centrale, musique klezmer, mais aussi folk nordique ou polyrythmies réunionnaises.
Après En cavale, création acoustique plus tournée vers les musiques traditionnelles, retour à la composition et à l’énergie pop’n trad. Mais TRAM tire tous les fruits de la rencontre avec Mélissa Zantman en célébrant l’humain, l’organique, la résonnance commune par le chant, le regard, la complicité.
L’unité est garantie par l’immense complicité qui soude les membres du groupe, leur curiosité joyeuse. L’énergie pop’n trad des débuts est intacte, faisant même parfois place à une touche rock bienvenue. La voix et le souffle sous toutes ses formes restent au coeur du projet. Les langues du monde se mêlent plus que jamais, faisant une place nouvelle au français, avec même un peu d’allemand ! Le chant s’enrichit, tous les musiciens participent aux polyphonies.
Du côté instrumental le programme est toujours acoustique : violon, clarinette, accordéon, mandoline… avec cette rythmique basse/batterie qui sait pousser tout le monde dans ses retranchements.
TRAM, ce sont 5 garçons sentimentaux qui n’aiment pas la tiédeur. Ils ont le sourire serein de ceux qui ont beaucoup voyagé, l’appétit de ceux qui savent qu’il reste tout à découvrir.
On est pas sérieux quand on a 25 ans : méfiez-vous des alligators.
Bientôt de nouveaux titres en écoute !
Distribution
Vincent Westphal : Chant, clarinette, clarinette basse
Diego Meymarian : Chant, violon, cistre, banjo, mandoline
Vincent Gaffet : Chant, accordéon
Mathieu Cervera : Percussions, chant
Nicolas Canavaggia : Contrebasse, basse électrique, chant
Création sonore : Rémy Dumont, Matthieu Ribun, Thomas Olivieri, Benoit Martin
Graphisme : Servane Tranchant
Photos : William Belle
soutiens et co-producteurs
Production : Les Entêtés Production
Co-production : Centre Culturel Le Cairn (38)
Aide à la résidence : Centre Culturel Le Cairn (38), Espace Culturel Navarre (38), La Puce à l’Oreille (63), L’Avant-Scène (76)
Soutiens : à venir
+ de vidéos sur
ÉCOUTER
AGENDA
PROS
Télécharger Fiche technique bientôt disponible
Télécharger Présentation artistique bientôt disponible
DISCOGRAPHIE
“ ILS ONT AIMÉ…”
REVUE DE PRESSE
“Après écoute et d’après mes calculs, j’en déduis que le génie peut se multiplier par 5. J’ai beau compter et recompter,
j’en arrive toujours au même résultat : cinq éprouvettes chauffées à blanc jusqu’à frôler l’explosion.
J’ai cru entendre un cactus faire l’amour à une orchidée.”
Christian Décamps,chanteur poète du groupe Ange, dans le célèbre fanzine Plouc Magazine !
“Toujours assez survolté, le fougueux quintet porte son nouveau Kobiz Project à travers une Europe de l’Est plurielle et plutôt roots, faisant sautiller ses chants polyphoniques imaginaires entre jubilation klezmer et guimbarde kazakhe, violon tsigane et harmonica au blues terreux.”
Anne Berthod, Télérama.fr
“Ce nouvel album, leur cinquième, met le public à l’épreuve.
Les airs swinguent, rentrent immédiatement dans les têtes, suivent des rythmiques endiablées, mais savent également épouser un calme poétique.”
Valentin Chomienne, Longueur d’Ondes
“Ce que j’ai entendu de plus original en Fusion Balkanique (…) depuis longtemps!”
Jean Daniel Burkhardt, Radio JD
“Leur musique est inspirée des musiques d’Europe de l’est, avec une originalité musicale indéniable, une ouverture à des styles (jazz, pop, chants de gorge, rock, …) qu’on ne parvient pas clairement à discerner tant ils sont digérés et réappropriés. C’est fort, ça a du goût, ça swingue et ça roucoule avec humour, gouaille, nostalgie.”
C.R. TRAD MAG
TRAM fait vibrer les voix et résonner les langages. C’est guttural, puissant, saisissant.
Les émotions sont palpables, tant la musique se fait chair ! Les compositions originales du groupe relèvent d’une réappropriation de différents styles musicaux et apportent au paysage, un bouquet d’une“originalité indéniable.”